Files

Le tir sur cible, une activité en plein essor au sein de l’Essonne

tir sur cible NCB 2Ce dimanche 15 octobre 2017 a eu lieu la deuxième compétition de TSC,Tir Sur Cible, organisée en Essonne.Compétition régionale comptant pour les championnats de France.

C’est le NCB,Neptune Club de Brunoy, dont la section TSC a été créée l’an dernier, qui a ouvert la saison des compétitions de Tir sur Cible.

Il y a un an, le NCB avait accueillie 13 compétiteurs lors de sa première compétition. Cette année, ce ne sont pas moins de 20 participants qui se sont affrontés sous l’eau et ont fait montre de toute leur adresse.

Les compétiteurs Essonniens, dont deux initiateurs formés cette année par le NCB, ont réalisés des scores très honorables alors qu’ils pratiquent le tir sur cible depuis à peine un an.

Bénévoles, un rôle essentiel au sein des clubs

De nombreux adhérents du club se sont portés volontaires pour assister les initiateurs tir sur cible lors de l’organisation de cette manifestation sportive. Deux séances de briefing ont eu lieu pour les former à leurs rôles de juges aux chronos et juges aux pas de tirs. Ces bénévoles ont également participé à la fabrication d’une centaine de cibles nécessaires à la compétition. Sans eux, rien n’aurait été possible. Leur présence aux côtés des organisateurs et des juges fédéraux était indispensable au bon déroulement de cette compétition.

TSC 3

Les Commissions tir sur cible des différents CoDep de l’Ile-de-France réunis

Le matin de la compétition, était aussi organisée une réunion de la Commission régionale IDF de Tir sur Cible accueillie, à son domicile, par le responsable de la section Tir sur cible de Brunoy.

Les principaux sujets abordés lors de la réunion portaient sur les formations des initiateurs, les compétitions de la saison, l’achat de matériel ou encore l’évolution du règlement.

Les commissions Tir sur cible des différents CoDep d’Ile-de-France étaient bien représentées lors de cette réunion puisqu’elle était présidée par Dominique Didry (CoDep 78) entourés d’Emmanuel Corréa (CoDep 77), (Jean-Claude Buricand (CoDep 92), Sophie Furbatto (CoDep 91) ainsi qu’une dizaine de Présidents de club de tir sur cible.

Un accompagnement du CoDep 91

Le Neptune Club de Brunoy est encore un « jeune » club dans la pratique du tir sur cible. Aussi, le Codep 91 a décidé de subventionner à hauteur de 100 euros les frais d’achat de matériel nécessaires à la compétition.

Du matériel (arbalètes et pas de tir) sera également prochainement acquis par le CoDep 91 et mis à la disposition des initiateurs essonniens qui feront découvrir bénévolement cette activité aux différents clubs de l’Essonne.

Les initiateurs essonniens sont encore peu nombreux, mais très motivés pour promouvoir leur activité et aider les clubs qui souhaiteraient se lancer dans cette pratique sportive.

D’ailleurs, lors de cette compétition, les initiateurs du Neptune Club de Brunoy avaient invité leurs homologues du club de Sainte-Geneviève-des-Bois, les plongeurs du Donjon, à découvrir l’ambiance d’un tel événement. Peut-être que ce bel événement sportif aura suscité l’envie d’imiter leur voisin, et pourquoi pas, d’organiser d’une deuxième compétition en Essonne avec l’aide du NCB désormais expérimenté pour ce type d’événement.

tir sur cible NCB 3

 

Sophie Furbatto. Présidente de la commission TSC du CODEP 91.

24
Nov
Mennecy
Date : 24 novembre 2017, 00:00
Nouvelle date du Festival de l'image

02
Déc
Mennecy
Date : 2 décembre 2017, 00:00
Concours 2017 du Festival de l'image de Mennecy